• Grand rapporteur du colloque

    François Chérèque
    Inspecteur Général des Affaires Sociales
    en charge du Plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté

    Educateur spécialisé de formation et ancien secrétaire général de la Fédération de la santé et des services sociaux, François Chérèque est plus connu pour son parcours de syndicaliste à la tête de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) à partir de 2002.

    En novembre 2012, il quitte ses fonctions de secrétaire général et est nommé en janvier 2013 successivement à l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) en conseil des ministres et président du conseil d'administration du think-tank (laboratoire d'idées progressiste) Terra Nova, dont le but est de produire et de diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

    En parallèle à cela, il est également chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, dans le cadre de ses nouvelles fonctions à l'IGAS.



  • Grand témoin du colloque

      Nathalie Bigras
    Professeur à l'Université du Québec à Montréal


    Professeur titulaire au Département de didactique à l’Université du Québec à Montréal depuis 2002, Nathalie Bigras est aussi professeur externe au département de psychologie de l’UQAM et de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un doctorat en psychologie, spécialisée en développement des nourrissons en service de garde, elle a aussi assumé la direction des programmes d’éducation à la petite enfance de l’UQAM entre 2005 et 2008, période pendant laquelle elle a contribué à la création d’un nouveau programme en petite enfance.

    Elle dirige depuis 2009 l’équipe FQRSC Qualité en services de garde éducatifs et Petite enfance, qui vient d’obtenir sa reconnaissance à titre d’équipe en fonctionnement (FQRSC 2012-2016). La mission de cette équipe : définir la qualité éducative, identifier les déterminants et les effets de la qualité sur le développement de l’enfant. Auparavant, elle avait aussi participé à d’importantes études sur la qualité des services de garde au Canada (Oui, ça me touche!) et au Québec (Grandir en qualité 2003) et a obtenu du financement de plusieurs organismes subventionnaires : CRSH (2005-2008; 2009-2012), CCA (2008-2009), FQRSC (2009-2011).

    Depuis 2007, elle a publié cinq monographies dans la Collection éducation à la petite enfance aux Presses de l’Université du Québec, dont le dernier recense les études publiées sur les services de garde et le développement de l’enfant au cours des dix dernières années. Contrairement à d’autres chercheurs qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance mais aussi au préscolaire, ses recherches portent exclusivement sur les services de garde éducatifs pendant la petite enfance. Elle y mène des études sur la qualité de ces services, les moyens à prendre pour soutenir la hausse des niveaux de qualité, le développement des enfants en SGÉ et sur l’accès aux SGÉ par les familles démunies.

    Ses travaux ont joué un rôle important dans la visibilité de ce champ d'études naissant au Québec. Elle est une figure connue parmi les chercheurs du domaine avec lesquels elle a établi de nombreuses collaborations.


  • Intervenants de la table ronde du 19 juin 2013

    « Développement du langage et pratiques professionnelles : quels défis de la mise de oeuvre, quelles complémentarités d'intervention ? »

  •  
    Marie Bonnafé
    Psychanalyste et présidente d'A.C.C.E.S.

    Marie Bonnafé est psychiatre psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et diplômée en sociologie de l’Art. Sa trajectoire professionnelle s’inscrit dans les changements des structures publiques de la psychiatrie avec le mouvement de la "Révolution psychiatrique" qui a suivi la Libération. Elle poursuit une pratique psychanalytique, au sein de la Société Psychanalytique de Paris. Elle a publié des articles cliniques dans la Revue française de Psychanalyse et dans diverses autres revues, sur l’hystérie, la bisexualité, les débilités mentales majeures, le lien parent-enfant, la représentation iconique…, ainsi que des articles dans des catalogues et revues d’art.

    En 1980, elle a fonde, avec René Diatkine et Tony Laine, puis avec Evelio Cabrejo Parra, le groupe "Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations", associant des bibliothécaires, des psychologues, des professionnels de la petite enfance pour des projets "Livre Petite enfance", ciblant en priorité les populations les plus démunies, pour prévenir des perturbations ultérieures de l’apprentissage de l’écrit ainsi que des difficultés dans l’insertion sociale. Ces pratiques s’accompagnent d’une recherche/action autour de la récolte d’observations avec les bébés.



  •  
     Bénédicte Braconnay
     Orthophoniste en Centre médico-psychologique, Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron


    Bénédicte Braconnay est orthophoniste en service de pédopsychiatrie dans l'Est lyonnais. Elle s'est formée à la clinique transculturelle 
    (Université Paris 13). Proche du mouvement ATD Quart-Monde depuis une dizaine d'années, elle a participé à la création et à l'animation de bibliothèques de rue dans la région lyonnaise, en particulier sur des squats et bidonvilles avec des enfants roms.

    Elle s'intéresse maintenant plus spécifiquement aux Universités Populaires Quart-Monde. Elle essaie d'intégrer à sa pratique professionnelle en centre médico-psychologique cette préoccupation d'ATD Quart-Monde pour l'accès à la lecture et à la parole dans les milieux de grande pauvreté.


  •  
    Denis Baudet
    Pédiatre de l'AGECSA Villeneuve et dans les crèches de Grenoble et ancien médecin de santé scolaire

    Issu d'un milieu syndicaliste, Denis Baudet commence son parcours professionnel en 1982 dans un centre de santé mutualiste du quartier de la Villeneuve à Grenoble. C'est là qu'il expérimente le travail en réseau avec les crèches et les écoles du quartier pour mieux accompagner les enfants et les familles.

    Dans le cadre de la santé scolaire des écoles de la Villeneuve et en lien avec le docteur Michel Zorman, il pratique le bilan d'évaluation du développement pour la scolarité à 5-6 ans et constate qu'un tiers des enfants du quartier n'a pas les pré-requis pour entrer au CP et apprendre à lire. Il approfondit alors ses recherches sur la précarité et les retards d'apprentissages avec le docteur Matta.

    Aujourd'hui pédiatre au Centre de Santé de l'AGECSA à la Villeneuve, il propose aux familles une évaluation systématique du langage des enfants qu'il suit pour leur faire prendre conscience des difficultés éventuelles de certains et les accompagner.
     

  • Perrine Renoux
    Responsable de service Education à la ville de Fontaine

    Suite à un parcours à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, Perrine Renoux a travaillé pendant quatre ans en tant que chargée de mission "Projet Educatif Local" à Fontaine.

    Au cours de ces quatre années, elle a piloté le travail mené par la Ville et le CCAS en faveur de la maîtrise du langage oral et écrit des enfants fontainois, de 0 à 16 ans. Elle est aujourd'hui responsable du service Education à Fontaine.


  • Intervenants de la table ronde 1 du 20 juin 2013 à 10h10

    « Le pari de l'intervention précoce dans le domaine du langage comme outil de prévention des inégalités sociales »
  •   Agnès Florin
    Professeur de Psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes

    Agnès Florin est professeur de Psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes depuis 1990. En 2011, elle devient chercheur au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et en octobre 2012 lui est accordé le titre de professeur émérite.

    Elle a pratiqué de nombreuses expertises sur la maîtrise de la langue, le développement et l'éducation des enfants, pour des organismes internationaux (UNICEF, Internationale de l'Education, OCDE, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, etc.) et nationaux (Sénat, HCE, Défenseur des Enfants, MEN, ANR, etc.). Agnès Florin est également membre de plusieurs comités scientifiques et referee de revues scientifiques, au niveau national et international.

    Elle travaille actuellement sur des thèmes de recherche touchant au développement et à l'éducation des jeunes enfants, à la qualité de vie des enfants, à l'évaluation des compétences cognitives et conatives des jeunes enfants, à la prévention des difficultés d’apprentissage mais aussi à l'impact des enseignements plurilingues sur le développement des enfants.

    Agnès Florin est de plus, l'auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques parmi lesquels Enseigner à l'école maternelle : De la recherche aux gestes professionnels paru en 2010 ou encore Mode d'accueil de la petite enfance : Qu'en dit la recherche internationale ? paru en 2007.



  •  
    Martin Hirsch
    Fondateur de l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives

    A l'issue de sa formation d'énarque, Martin Hirsch occupe le poste de conseiller juridique à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) puis au ministère de la santé entre 1992 et 1993. En 1995 il est nommé président de l'Union centrale des communautés d'Emmaüs, puis en 2002 président d'Emmaüs France, fonction qu'il quitte seulement en 2007. Il a présidé, en 2005, la Commission "Familles, vulnérabilité, pauvreté", qui a conçu le RSA.

    A nouveau dans l'initiative sociale, il fonde en 2006 et avec la collaboration de Benoît Genuini, l'Agence nouvelle des solidarités actives, association qui expérimente et évalue des programmes novateurs de lutte contre la pauvreté.

    Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, au sein du gouvernement de François Fillon, puis haut commissaire à la jeunesse, il a été à l'origine de la loi du 1er décembre 2008 qui crée le RSA, puis de son ouverture aux moins de vingt cinq ans. Il préside aujourd'hui l'Agence du service civique, dont il a piloté la création en 2010.


  •   Sophie Kern
    Directrice du laboratoire Dynamique du Langage à l'Université de Lyon 2

    Sophie Kern est chercheuse au Laboratoire Dynamique du Langage, unité de recherches rattachée au CNRS et à l’Université Lyon2 et membre du Laboratoire d’Excellence ASLAN. Ses travaux portent plus particulièrement sur le développement du langage chez le très jeune enfant typique mais également dans des populations à risque. Ses domaines de prédilection sont l’étude de la période prélinguistique et l’acquisition des premiers vocabulaires dans des cultures différentes avec un intérêt croissant pour le rôle de l’environnement sur cette acquisition. Elle est notamment à l’origine d’un test d’évaluation de la communication chez l’enfant de 8 à 30 mois (Kern & Gayraud, 2010, IFDC) utilisé par les praticiens de la petite enfance et a participé au projet Parler Bambin.



  •  
    Nathalie Bigras
    Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal

    (voir Grand témoin du colloque)


  • Intervenants de la table ronde 2 du 20 juin 2013 à 11h20

    « De la théorie à la pratique : comment intégrer l'interaction langagière dans la fonction éducative ? »

  •  
    André Siganos
    Recteur de l'Académie de la Martinique

    Titulaire d'un doctorat d’Etat en littérature générale et comparée, André Siganos commence sa carrière dans le secondaire. Elu maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Stendhal Grenoble 3 en 1990, il y devient professeur en 1994 et en sera élu président la même année. Il assume cette charge pendant cinq ans (1994-1999), avant de réintégrer une année le département de littérature comparée, tout en assurant des fonctions de conseil auprès de l’Agence Edufrance, qui développe en coopération avec l'enseignement supérieur les échanges internationaux et la culture française dans le monde.

    De 2000 à 2004, il assure les fonctions de conseiller culturel près l’ambassade de France à Tokyo avant d’être nommé directeur adjoint de la coopération scientifique et universitaire à la direction générale de la coopération internationale et du développement au ministère des Affaires étrangères. En 2006, il devient directeur de l'Agence CampusFrance, qui promeut l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale des étudiants.

    En juillet 2009, André Siganos est nommé recteur de l'Académie de la Martinique. Il y a mis en place depuis 2011 le programme P.A.R.L.E.R. qui a pour objectif de prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture à l'école primaire.



  •  
    Catherine Billard
    Neuropédiatre et directrice du CTRA du CHU du Kremlin-Bicêtre

    Le docteur Billard, Médecin des Hôpitaux, Neurologue, Pédiatre et Neuropsychologue, consacre actuellement son activité clinique, d'enseignement et de recherche à la lutte contre les Troubles Spécifiques et Sévères des Apprentissages de l'Enfant. Elle dirige une unité hospitalo-universitaire, originale et rare en France, à l'Hôpital Bicêtre, le Centre Référent sur les Troubles des Apprentissages. Son activité consiste en une activité de diagnostic, d'évaluation et de prise en charge de ces déficits. Elle consiste aussi à créer un partenariat étroit en réseau ville-hôpital avec les représentants de l'Education nationale (Service de Promotion pour la Santé des Elèves, IUFM) et avec les professionnels libéraux assurant les soins (Médecins des enfants, Orthophonistes, Centre Médico-Psychologiques…). Enfin sa recherche clinique a contribué à améliorer le dépistage/diagnostic de ces troubles et ses liens avec la recherche fondamentale, à en assurer les soins.

    Catherine Billard a coordonné et participé à l’écriture de plusieurs ouvrages fondamentaux sur les troubles des apprentissages, parmi lesquels : l’Etat des connaissances (avec la collaboration de 75 auteurs experts francophones) et le cd-rom « Une découverte pratique des troubles des apprentissages ». Elle a participé en 2007 à l’expertise collective Inserm « dyslexie, dysorthographie, dyscalculie » et a fait partie du conseil scientifique du ministère de l’Education nationale en 2012. En 2013, elle a participé à la rédaction du rapport du groupe de travail du ministère de la Santé sur le parcours de soins des enfants porteurs de troubles des Apprentissages.



  •  
    Yvanne Chenouf
    Membre de l'Association Française pour la Lecture, ancienne chercheuse à l'INRP et retraitée de l'Education Nationale

    Yvanne Chenouf écrit des articles et participe à des conférences sur les domaines croisés de la langue (écrite, orale), à l'école et autour de l'école (familles, centres sociaux...). Elle anime la rubrique « Des enfants, des écrits » dans Les Actes de Lecture, revue de l’Association Française pour la Lecture dont elle est membre active.

    Dans ce cadre, elle analyse la production pour la jeunesse et les manières dont les enfants se les approprient. Avec Jean-Christophe Ribot, réalisateur, elle a créé une série de films, regroupés sous la collection Des lecteurs à l’œuvre pour donner à voir la qualité des interprétations des enfants confrontés à des œuvres littéraires (Rascal, François Place, Philippe Corentin, Claude Ponti et Jacques Roubaud…).

    Elle a publié en 2006 un livre sur Claude Ponti « Lire Claude Ponti, encore et encore » aux éditions Être et en prépare un nouveau sur Philippe Corentin. D’abord institutrice, elle a travaillé 20 ans à l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) dans l’équipe de Jean Foucambert, a enseigné en tant que professeur de français à l’IUFM de Créteil (site de Livry-Gargan) avant d’être retraitée, son statut actuel.

     



     
    Eunice Mangado-Lunetta
    Directrice déléguée de l'AFEV  (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)

    D’abord formatrice auprès de publics Français Langue Etrangère et en alphabétisation, Eunice Mangado-Lunetta a été chargée de mission au FASILD (Fonds d'Aide et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations) avant de rejoindre l’AFEV en 2004. En charge des questions éducatives, elle a co-écrit aux éditions INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif et a co-coordonné l’ouvrage collectif de l’AFEV Le Guide de l’accompagnateur bénévole aux éditions ESF. Aujourd’hui directrice déléguée de l’AFEV, elle a expérimenté avec les équipes de l’AFEV en 2007 l’action « Accompagnement vers la Lecture ».


  • Intervenants de la table ronde 3 du 20 juin 2013 à 14h30

    « De l'expérimentation à la généralisation : Quel développement, quelle évaluation ? Quelle évolution de l'offre publique d'éducation? »

  •  
    Daniel Zielinski
    Délégué général de l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale (UNCCAS)

     



     
    Olivier Noblecourt
    Adjoint au Maire de Grenoble en charge de l'action sociale et familiale et vice-président du CCAS de Grenoble

    Engagé très tôt dans la vie politique et issu d'une formation de l'Institut d'études politiques de Grenoble, Olivier Noblecourt accède d'abord en 1999 au poste de chef de cabinet de Michel Destot, maire de Grenoble, puis de 2001 à 2008 il occupe la fonction de directeur de cabinet du maire. Il dirige la campagne municipale de Michel Destot en 2008 et accède à la responsabilité d'adjoint au maire en charge de l'Action sociale et familiale.

    A ce titre, il devient également vice-président du Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble, fonction qu'il occupe aujourd'hui. Il est par ailleurs vice-président en charge de l'université, la recherche et l'hébergement de la Métro (communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole) et vice-président d'Actis, bailleur social à Grenoble.


  •   Michel Dollé
    Inspecteur Général Honoraire de l'INSEE

    Économiste, Michel Dollé a mené sa carrière au sein des services d’études et de statistiques (Insee, direction de la prévision, ministère de l’industrie) avant de rejoindre le commissariat général du plan puis d’animer successivement le Conseil supérieur de l’emploi, des revenus et des coûts (1995-2000) et, sous la présidence de Jacques Delors, le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (2000-2008). Ce dernier conseil a, notamment, introduit la première analyse systématique de la pauvreté des enfants en France dans ses causes et ses conséquences sur le devenir (scolaire, d’insertion dans l’emploi, etc.).

    Auteur de nombreux articles, notamment "La transmission intergénérationnelle de la pauvreté", paru en 2008 dans le magazine Regards croisés sur l'économie, il a également publié plus récemment avec Jacques Delors Peut mieux faire ! Pour un renouveau des politiques de l'éducation (2012).


  •   Pascal Bressoux
    Professeur en Sciences de l'éducation

    Pascal Bressoux est professeur en sciences de l’éducation à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, membre de l’Institut Universitaire de France.

    Ses recherches portent sur l’évaluation du système éducatif, en particulier sur les questions de l’efficacité de l’enseignement. Il s’agit d’étudier quels sont les dispositifs et activités qui favorisent les apprentissages des élèves. Dans ce cadre, il a conduit de nombreuses études concernant les effets de dispositifs pédagogiques, expérimentaux ou non, et de pratiques d’enseignement sur les acquisitions scolaires des élèves. Il a également conduit des travaux sur le jugement des enseignants, la manière dont il s’élabore et ses retombées sur les évaluations que les élèves produisent sur eux-mêmes.


  • Animateurs des 19 et 20 juin 2013


  •  


    Animation du mercredi 19 juin


    Laurent Thoviste

    Directeur de la rédaction d'Acteurs de la vie scolaire du Groupe Territorial

    Laurent Thoviste est journaliste, directeur de la rédaction au sein du groupe Territorial-Le Moniteur, spécialisé dans l'information aux collectivités locales. Il dirige actuellement trois mensuels : Acteurs de la Vie scolaire, Associations Mode d'emploi et Acteurs du sport.

    Il a également été élu local et a dirigé deux structures intercommunales.






     
    Animation du jeudi 20 juin


    Louise Tourret

    Journaliste et productrice de l'émission Rue des écoles sur France Culture

    Après un cursus de géographie/sociologie et des travaux universitaires consacrés à la carte scolaire et aux limites invisibles dans l'espace urbain (Master et DEA à Paris I), Louise Tourret intègre la rédaction d'Europe 1 en 2000. Après différentes expériences à la télévision (France 5 et Canal Plus) elle rejoint l'équipe des Matins de France Culture en 2005. Elle assurera la production déléguée (rédaction en chef) de cette émission au coté d'Ali Baddou de 2007 à 2009.

    Louise Tourret lance l'émission Rue des écoles en 2009. Ce programme, qu'elle conçoit et anime chaque semaine, est diffusé le samedi à 19h sur France Culture depuis la rentrée 2012.



  • Pour plus d'informations

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    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*) - Fax : +33 4 38 38 18 19
    Email : langagez-vous@insight-outside.fr
    Site internet : http://www.insight-outside.fr

    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    CCAS de la Ville de Grenoble
    28, galerie de l'Arlequin
    38100 Grenoble
    Contact : DONADIEU Elsa
    Tél: 04 76 69 45 84
    Email : elsa.donadieu@ccas-grenoble.fr
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