• 1. Programme P.A.R.L.E.R.

    Guillemette Pouget, Christine Lequette et Martine Pourchet (CogniSciences)

    Le programme de prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire "Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir" a été réalisé par une équipe de recherche grenobloise entre 2005 et 2008 menée par Michel Zorman. Adressé dans un premier temps aux écoles dont les élèves étaient très largement issus de familles défavorisées, ce programme pédagogique est fondé sur l'état des connaissances de l'apprentissage de la lecture et sur un enseignement plus individualisé à l'école primaire.

  • 2. Dispositif Parler Bambin présenté à trois voix

    CCAS de Grenoble, Ville de Lille et Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, Anne Ramat, Marie-Christine Vincent et Françoise Guyon

    Outil de prévention précoce des inégalités sociales, le dispositif Parler Bambin permet aux enfants d'acquérir les bases langagières utiles et nécessaires avant l'entrée à l'école. Découlant du constat que le niveau de développement de la capacité langagière d'un enfant est très prédicteur de la réussite scolaire future, il consiste en une plus grande implication de l'enfant dans les interactions langagières avec l'adulte et une amélioration de la qualité de ces interactions. Il s'agit d'"individualiser" la relation entre adulte et enfant, au sein du collectif. Mis en place à partir de 2008 dans les crèches grenobloises, il est aujourd'hui diffusé dans plusieurs collectivités françaises dont la ville de Lille et le Département d’Ile et Vilaine.
  • 3. Jouer pour parler, Parler pour jouer : Le langage en jeu (Lunéville)

    AsFoRel, Sylvie Parent (Référente de terrain du projet et enseignante)

    L'objectif de ce projet est d'aider les enfants âgés de 4 à 6 ans et issus de milieux défavorisés à mieux maîtriser le langage oral en s'appuyant sur un support spécifique et original : le jeu de société. L'implication des parents dans cette démarche représente également un volet important de ce projet, mené conjointement par l'association AsFoReL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage) et la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) et appuyé par la Fondation SNCF.
  • 4. Mais qu'est-ce qu'elles disent ? (Genève)

    Paulette Jaquet-Travaglini (Directrice de la crèche genevoise La Petite Maisonnée)

    Ce projet, mis en place au sein d'une crèche subventionnée par la ville de Genève (Suisse) est le résultat d'une interrogation sur la qualité du langage des adultes adressés aux enfants. Conscients de l'importance du langage de l'adulte à l'enfant pour le développement de son propre langage et son accession à la lecture, les professionnels de cette crèche ont réalisé cette étude en s'appuyant sur des observations filmées de situations riches en interaction adulte-enfant, qui ont ensuite été analysées.
  • 5. Programme Pré-lecture / Langage / Représentations (France, Europe)

    Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, Régine Michel (Chef de projet)

    Le développement du langage et l’éveil à l’écrit chez les enfants privés de perceptions visuelles doivent passer par des expériences perceptives autres que celles des images et des signes graphiques. Ce constat, auquel s’ajoute celui du manque d'outils existant, a donné lieu à ce projet débuté en 2007, de création de supports pédagogiques et de nouvelles pratiques professionnelles destinés aux jeunes enfants aveugles ou déficients visuels et réalisés en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche en Sciences humaines.
     
  • 6. Accompagnement vers la lecture (France)

    Association AFEV, Marion Grosset-Janin

    Accompagnement vers la lecture" est une des actions-phares de l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), qui lutte depuis 1991 contre les inégalités sociales et l'échec scolaire. Une heure ou deux par semaine, un étudiant bénévole se rend au domicile d'un enfant afin de le soutenir dans son parcours éducatif. Ces temps individuels permettent, au travers de lectures et d’actions ludiques, d’accompagner l’acquisition du langage et d’appréhender les objets culturels avec plaisir.
  • 7. Lire avec les familles en centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Association L.I.R.E. à Paris, Chloé Séguret (Lectrice Formatrice de l'association)

    L'association L.I.R.E. à Paris (Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion), a été créée en 1998 avec l'appui des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance, qui par leurs actions ont constaté l’intérêt que les très jeunes enfants portaient aux livres. Ces professionnels, accompagnés du Bureau de la PMI et du Bureau des bibliothèques de la ville de Paris ont souhaité que des actions autour du livre et de la lecture avec les très jeunes enfants et leurs parents se diffusent sur tout Paris.
    L'association est créée avec la mission de développer le programme "Livre et Petite Enfance", qui a pour objectif de familiariser les nourrissons et les jeunes enfants au livre et à la langue du récit et de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture. Sa réalisation se traduit par la mise à disposition dans les salles d'attentes de tous les centres de PMI de Paris, de livres et d'un lecteur, qui accompagne et encourage petits et grands dans la découverte et la lecture des livres.
  • 8. Recherche-Action ONE "La guidance parentale, un outil pour soutenir le développement langagier dans des populations à risque" (Belgique)

    Université de Liège, Université catholique de Louvain, Office de la Naissance et de l'Enfance, Trecy Martinez Perez, Nathalie Thomas, Nathalie Melice, Tessa Goetghebuer et Marie-Christine De Terwangne

    L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a commandité ce projet expérimental, qui est né du constat qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles, un grand nombre d'enfants de 30 mois sont en difficultés face aux items de dépistage des troubles langagiers. L'Université de Liège et l'Université Catholique de Louvain ont travaillé conjointement pour la conception, la réalisation, l'évaluation et l'analyse d'un programme de stimulation langagière basé sur la guidance parentale.
  • 9. Des livres pour les bébés du quartier Clos-St-Lazare à Stains (Seine-St-Denis)

    Association A.C.C.E.S., Annaïk Guiavarc'h

    L'association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) met en place des actions de lectures partagées avec les tout-petits dans les centres de Protection Maternelle et Infantile. Il s'agit concrètement d'un accompagnement des équipes et des assistantes maternelles dans leurs pratiques professionnelles, notamment autour de la découverte du livre… Les enfants plus âgés et les parents sont également intégrés dans ce processus de sensibilisation. Ces actions avec les structures d'accueil de la petite enfance et les bibliothèques sont des partenariats au service des familles.
  • 10. Accompagnement parental de l'AGECSA

    Association de Gestion des Centres de Santé de Grenoble, Claire Pérot (Pédiatre de l'AGECSA) et Claire Charmetant (Orthophoniste de l'AGECSA)

    Ce programme a pour objectif de soutenir les parents issus de la patientèle des Centres de Santé grenoblois, dans leur rôle éducatif autour du développement du langage. Né du constat qu'en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), existait une forte prévalence des retards de développement du langage, ayant des impacts importants sur la santé dès la petite enfance, ce dispositif est mis en place depuis 2012 et vient combler des lacunes dans le domaine des expérimentations sur le langage auprès des parents et dans des populations fragilisées.

  • Pour plus d'informations

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    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*) - Fax : +33 4 38 38 18 19
    Email : langagez-vous@insight-outside.fr
    Site internet : http://www.insight-outside.fr

    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    CCAS de la Ville de Grenoble
    28, galerie de l'Arlequin
    38100 Grenoble
    Contact : DONADIEU Elsa
    Tél: 04 76 69 45 84
    Email : elsa.donadieu@ccas-grenoble.fr
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